Aide-mémoire Sécurité des spectacles et événements culturels

Que faut-il savoir avant le passage d’une commission de sécurité ? Quand peut-être engagée la responsabilité civile – voire pénale – d’un dirigeant de salle de spectacles ou d’un organisateur de festivals ? Quelles sont les normes à respecter pour une manifestation en plein air ou sur l’espace public ? Quels sont les textes applicables aux ERP ? Quelles sont les règles spécifiques aux monuments historiques, aux chapiteaux, aux structures temporaires ?

Dans un langage clair, avec une approche pratique, Aide-mémoire Sécurité des spectacles et événements culturels réunit des informations récentes sur la sécurité des spectacles et des manifestations à caractère culturel. Il présente l’essentiel à connaître et s’adresse aux lieux de spectacles, aux théâtres, aux festivals, aux services culturels des collectivités, aux associations et, d’une manière générale, à tout producteur ou organisateur de spectacles.

Aide-mémoire Sécurité des spectacles et événements culturels s’adresse aux professionnels du spectacle vivant. De ce fait, les dispositions réglementaires et subtilités relatives à des activités sortant de ce champ ont volontairement été passées sous silence.

Nous avons privilégié le côté pratique de l’exploitation des lieux de spectacles sans entrer dans les détails des installations techniques, considérant le fait que lors des opérations de construction, le maître d’ouvrage jouit pour leur conception et leur réalisation de conseils -de la maîtrise d’œuvre, d’aide à la maîtrise d’ouvrage et/ou de bureau d’études) et d’un double contrôle, technique [organismes accrédités] et administratif [commissions de sécurité].

Pour cette raison également, nous avons éludé la question des sanctions encourues en cas d’infraction.

Nous avons délibérément choisi d’utiliser le terme organisateur de spectacles plutôt que celui d’entrepreneur de spectacles au sens donné par l’ordonnance de 1945, qui nous semble trop restrictif dans la mesure où la sécurité des spectacles, l’actualité juridique récente nous l’a montré, n’est pas l’apanage de cette seule catégorie professionnelle.

Aide-mémoire Sécurité des spectacles et événements culturels

Éric JOLY
LA SCÈNE
Février 2009
ISBN 978-2-917814-04-4
104 pages

Ouvrage épuisé