Guide des bonnes pratiques en matière de sécurité

Organisation raisonnée de la sécurité et de la sûreté des spectacles vivants
En collaboration avec Jean-Claude GUÉROT †

Le Guide des bonnes pratiques en matière de sécurité est élaboré à la demande des organisations professionnelles en réaction à un accident ayant entraîné la mort de cinq spectateurs et des blessures pour onze autres, à Brest en 2002 [Fédération des EPL, collège « salles » et PRODISS].

L’ouvrage a été pensé par les auteurs comme un outil méthodologique dont l’objectif est de prévenir les accidents lors de spectacles vivant ou de manifestations publiques en planifiant de manière raisonnée tous les aspects liés à la sécurité et à la sûreté. Il est fondé sur trois outils :

  • un ensemble de questions permettant de déterminer les actions à entreprendre, classées en neuf thèmes ;
  • un ensemble de dix-huit fiches pratiques renseignant de manière exhaustive les actions à entreprendre ;
  • un ensemble de liste de vérification, ou « checklists », permettant de s’assurer que tous les aspects de la sécurité de la manifestation sont pris en compte par ses organisateurs.

L’idée maîtresse qui présidé à sa conception était de permettre à tout chacun -professionnel aguerri ou non- d’arriver au terme d’un processus sans omettre d’étapes [voir article de présentation du guide en téléchargement].

Une innovation importante réside dans l’outil de dimensionnement du service d’ordre fondé, d’une part, sur les outils normatifs de management des risques et, d’autre part, de retour d’expérience, en fonction du niveau de risque estimé d’une manifestation.

A mettre en toutes les mains.

       Publication en consultation gratuite

  • Guide des bonnes pratiques en matière de sécurité
    Jean-Claude GUÉROT & Éric JOLY
    Fédération des EPL / PRODISS
    Juin 2009
    82 pages
    Ouvrage en cours d’actualisation
  • Notice du guide de bonnes pratiques
    Éric JOLY
  • Feuille de calcul Service d’ordre / Dispositif prévisionnel
    de secours

    Éric JOLY