Espace nomade-Forum du Monde

Stade de France, juin/juillet 1998

Érigée au pied du Stade de France à l’occasion de la Coupe du Monde de football, l’ Espace nomade conçu par Élodie Descoubes symbolisait les gazomètres de la Société du Gaz de Paris qui s’élevaient sur ce site avant la construction du complexe sportif. Près de 75 tonnes d’échafaudage ont été nécessaires à la réalisation de cette salle de spectacle, une structure cylindrique de 36 mètres de diamètre couverte d’une toile conique s’élevant à 16 mètres du sol.

Moins de trois mois, un délai extrêmement court, se sont écoulés entre la réception de l’appel d’offres et l’ouverture au public. Outre le calcul de la stabilité du bâtiment, cette construction a nécessité une étude de sol, la viabilisation totale du terrain, la confection d’une dalle de béton de 1000 m² sur 60 cm de profondeur et de huit massifs d’ancrages de 5 m3. La réalisation a été confiée à la société Lahyer France.

La mission de conseil a porté sur la rédaction du  dossier de sécurité, les procédures à engager, les études et les vérifications  à mener : étude de sol, contrôle de construction et réception de la structure et des installations, les relations avec le service prévention de la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris, la gestion de documents, etc.

Depuis, l’espace Nomade a fait des petits : le projet [K]ube de cultures Electroni[k] à Saint-Brieuc et l’APARK par Lagencevoid à Metz et Rennes. Il a peut-être bien un faux-air de ressemblance avec le Karaza de Tadao Ando.

Maître d’ouvrage
Fondation 93
Directeur technique
Frédéric Sultan
Scénographe
Élodie Descoubes
BET structure
Layher SA

Parrainage
UNESCO
Financement
Ministère Jeunesse & Sports
Conseil Général Seine Saint Denis
Budget
Montant travaux : 2.000.000 F HT
Coût opération : 8.000.000 F

espace nomade 2
Espace nomade 4
Espace nomade 3